Powo Être rappelé
Publication 29 - 03 - 2022

Freelance, comment trouver de nouveaux clients ?

Publication 29 - 03 - 2022

Freelance, comment trouver de nouveaux clients ?

Vous souhaitez vous lancer dans une activité freelance et passer du statut de salarié à celui d’indépendant ? Jeune freelance ou freelance expérimenté ? Vous vous posez très certainement une multitude de questions telles que : Comment vais-je trouver mes (nouveaux) clients ? Seront-ils en quantité suffisante pour pouvoir vivre de mon activité freelance ?

Logiquement, les clients permettent d’avoir des missions et ainsi des revenus. La réussite de votre projet repose inévitablement sur les services que vous allez proposer, mais pas seulement. L’activité freelance étant en grand développement actuellement, vous n’êtes pas garanti de trouver facilement des clients, si vous ne mettez pas en place un ensemble d’actions pour vous faire connaître du grand public. Au contraire, grâce à une stratégie de communication, de prospection et de qualité, vous allez « presque » automatiquement trouver des clients !

Soignez votre image de marque

L’image de marque, aussi appelée personal branding, est fondamentale pour un freelance. Elle a autant d’importance que pour une multinationale ou un grand cabinet. Elle correspond à la création et à la communication de votre identité par le biais de techniques marketing. Votre objectif est de créer, de faire connaître et de promouvoir votre identité, vos valeurs ainsi que vos domaines de compétences.

Avant de créer votre image de marque, il faut définir précisément vos valeurs, votre histoire, vos objectifs, votre identité visuelle et la façon dont vous souhaitez être présent et communiquer sur les réseaux sociaux.

Votre personal branding vous permettra de vous faire connaître et de vous créer une forte notoriété auprès de vos prospects et clients.

Plus votre image de marque sera soignée, singulière et reconnaissable, plus vous pourrez vous imposer comme un freelance de référence dans l’esprit de vos prospects et clients.

Développer votre réseau professionnel

Le réseau professionnel est l’un des leviers les plus importants pour obtenir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Dans le monde du freelance, de nombreuses missions sont pourvues par le biais du bouche-à-oreille. Ne négligez donc aucune rencontre, que ce soit à la salle de sport, au restaurant ou dans un cadre plus professionnel. Soyez constamment à l’affût de nouvelles rencontres, qui par la suite pourront porter leurs fruits d’un point de vue professionnel.

Vous pouvez également vous créer plusieurs contacts professionnels grâce aux réseaux sociaux, et notamment avec un profil professionnel LinkedIn. Beaucoup de recruteurs cherchent leurs freelance sur LinkedIn.

Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux en créant du contenu qualitatif. Votre site web et son contenu peuvent engendrer des vues qui ensuite pourront faciliter les contacts professionnels, s’ils sont appréciés.

Un conseil : entretenez en permanence votre réseau. Veillez à préserver le lien professionnel tissé avec vos prospects et clients, ils reviendront ainsi vers vous lorsqu’ils auront une mission à proposer.

Créer un portfolio

Dans le cadre de l’activité de développeur web, un portfolio est un espace numérique tel qu’un site internet, un blog… décrivant et illustrant votre carrière, vos expériences et vos réussites.

Il a pour objectif de mettre en confiance les personnes qui découvrent vos prestations. Avec des exemples concrets de projets ou missions déjà réalisées (création de site web par exemple), les prospects apprécieront vos talents, vos expériences et vos acquis professionnels.

Le meilleur moyen, pour vous, de créer un portfolio, est de réaliser un site internet présentant vos services et réalisations.

Procédez à de la prospection

Il est plus efficace de faire venir les clients à vous, que d’aller les chercher. Cependant, la technique du démarchage, qui consiste à solliciter directement la clientèle peut se révéler fructueuse, si elle est bien maîtrisée. 

Le démarchage peut se faire de différentes  manières : publipostage (courrier, mail), téléprospection (prospection téléphonique), prospection sur les réseaux sociaux, prospection directe (démarchage en porte-à-porte) et participation à des salons professionnels.

La clé de la prospection est le travail réalisé en amont pour cibler vos prospects, afin d’éviter de cumuler les refus. Ce travail préalable vous permettra de limiter votre perte de temps et d’éviter de perdre la motivation, de contacter des personnes qui ont peut-être peu de chances d’être intéressées par vos services.

Lors de la prospection, ne brusquez pas votre interlocuteur. Essayez de corréler et d’affiner au maximum votre moyen de prospection à sa personnalité. Par exemple, si vous privilégiez le mailing, personnalisez-les un minimum, soyez concis et présentez précisément les services que vous proposez.

Faites appel à Powo :

L’agence Powo vous permettra de trouver des clients et des missions qui vous correspondent, tout en étant accompagné par un interlocuteur Powo.

Powo présente plusieurs avantages et vous permet de vous lancer comme freelance sereinement et en toute sécurité. En plus de vous apporter des clients et de développer votre réseau professionnel, Powo s’occupe de la partie « peu agréable » du travail d’un indépendant, à savoir la gestion légale, administrative et financière

Avec Powo, vous aurez l’opportunité de choisir vos projets et les clients avec lesquels vous souhaitez travailler, dans des secteurs d’activités variés et avec tous types de clients, que ce soit des ETI ou des grands comptes, (consultez notre article sur le sujet : Freelance, comment travailler avec des grands comptes ?) comme Airbus.

En étant freelance, vous êtes conscient de vos valeurs et de vos compétences professionnelles. Cependant, attirer de nouveaux clients est bien l’un des aspects les plus compliqués. Powo vous procure ce confort de ne plus vous questionner sur comment trouver vos prochains clients. L’agence vous apporte un accompagnement humain tout au long de votre carrière freelance et vous permet de vous focaliser sur la partie technique de votre mission.

Grâce à l’application de l’ensemble de ces conseils et actions, vous serez contactés par des clients, c’est certain ! Votre communication étant fine et élaborée, les missions confiées par vos clients correspondront à vos compétences et qualités professionnelles.

Ainsi, pour vous garantir de nouveaux clients faites appel à Powo !

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

4 avril 2022

Comment collaborer avec un freelance ?

De plus en plus d'entreprises font appel à des freelances. Pour rappel, le freelance est un indépendant qui intervient auprès d’entreprises. Le freelancing apporte une certaine facilité et une liberté dans la gestion humaine et financière

16 mars 2022

Quelle forme juridique adopter pour devenir freelance ?

Avant de proposer des services à des clients, le freelance doit obligatoirement s’enregistrer à la chambre de commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Pour lui permettre d'obtenir un numéro SIRET qui doit figurer sur l’ensemble des documents qui sont transmis aux clients ainsi que l’ensemble des documents administratifs.