Powo Être rappelé
Publication 2 - 08 - 2022

Indépendants, un taux de féminisation faible.

Publication 2 - 08 - 2022

Intéressons-nous aujourd’hui au freelancing et à son genre.

Nous vous le disions la semaine dernière, le freelancing à évolué de 72% ces 10 dernières années et devrait encore augmenter de 60% à l’horizon 2030.

Pourtant le taux de féminisation chez les freelances en France reste moindre, plus de 2 freelances sur 3 sont des hommes, seulement 32 % des freelances sont des femmes.

Parallèlement, quand 21% des hommes étaient freelances en 2019, les femmes, elles, n’étaient que 12%.

D’ailleurs comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, hormis en « conseil en communication & marketing digital », le taux de féminisation est systématiquement inférieur à celui des hommes.

Et certains secteurs comme « l’IT & l’Ingénierie » et « autres métiers de prestations intellectuelles » sont surreprésentés par les hommes avec 86% de moyenne. Cela s’explique par le faible pourcentage de femmes qui étudient dans les secteurs de l’informatique et de l’ingénierie en étude supérieure. (En 2016-2017, 36.812 femmes étaient inscrites en cycle ingénieur, ce qui représentait seulement 26% de l’effectif total d’élèves ingénieurs.)

Mais sachez que chez Powo nous n’avons jamais ressenti cet écart vu que 47% des freelances avec qui nous collaborons sont des femmes !

#empoweringtalents.

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

4 avril 2022

Comment collaborer avec un freelance ?

De plus en plus d'entreprises font appel à des freelances. Pour rappel, le freelance est un indépendant qui intervient auprès d’entreprises. Le freelancing apporte une certaine facilité et une liberté dans la gestion humaine et financière

29 mars 2022

Freelance, comment trouver de nouveaux clients ?

Vous souhaitez vous lancer dans une activité freelance et passer du statut de salarié à celui d’indépendant ? Jeune freelance ou freelance expérimenté ? Vous vous posez très certainement une multitude de questions telles que : Comment vais-je trouver mes (nouveaux) clients ? Seront-ils en quantité suffisante pour pouvoir vivre de mon activité freelance ?