Powo Être rappelé
Publication 11 - 02 - 2022

Quel avenir pour les freelances en Intelligence artificielle et Big Data ?

Publication 11 - 02 - 2022

Quel avenir pour les freelances en intelligence artificielle et big data ?

Depuis maintenant plusieurs années, l’intelligence artificielle et le big data sont omniprésents au sein de notre société. Cette popularité est due aux avancées économiques et technologiques qu’on a pu connaître depuis le siècle dernier. C’est le stade supérieur de l’évolution de notre société, ce qui fait rêver certains mais aussi peur à d’autres.
Cette évolution a commencé aujourd’hui et se propagera dans un futur proche, elle a impacté les métiers d’aujourd’hui et influencera ceux de demain. Mais est-ce une bonne idée de se spécialiser en tant que freelance en intelligence artificielle et/ou en Big Data ?

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ?

Une intelligence artificielle nommée aussi IA est un algorithme qui permet d’automatiser des tâches et actions humaines. Cette intelligence artificielle est incorporée aux ordinateurs et leur permet d’effectuer des tâches à la place de l’humain.
Les intelligences artificielles font aujourd’hui partie de notre vie de tous les jours. La plupart de nos objets du quotidien en contiennent.

On peut prendre pour exemple les téléphones portables qui contiennent une intelligence artificielle, ou encore les voitures autonomes  qui analysent chaque élément de la route.

Aujourd’hui la population est mitigée sur le développement des intelligences artificielles, beaucoup pensent qu’à cause d’elles l’être humain va être remplacé par des robots.

La question se pose surtout sur les usages de ces IA, peu importe le domaine professionnel dans lequel est utilisée l’IA, cette dernière n’est pas prête de disparaître.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est la masse des données qui circule sur le web. Ces données affichées sur le Web vont donc être traitées par des algorithmes complexes. Ces données collectées sont structurées et organisées afin de faciliter leur analyse (exemple : les prénoms, les adresses etc…).

Il existe aussi des données non structurées, ces dernières sont plus difficiles à analyser (exemple : les vidéos, les photos …).

On trouve 5 dimensions qui permettent de fonder une analyse :

  • La variété : c’est ce qui représente les différentes sources où l’on peut trouver les données (exemple : on retrouve des photos et du texte, c’est ce qui va poser problème au niveau de l’organisation des données).
  • La vitesse de circulation des données
  • Le volume, c’est-à-dire la quantité de données
  • La véracité, on parle de véracité des données, on mesure leur fiabilité
  • La valeur, c’est la caractéristique  la plus importante car le big data intéresse les gens afin d’avoir des projets commerciaux. Il est inutile d’analyser des données si cette analyse n’apporte aucune valeur ajoutée au projet

Ce sont grâce à ces 5 éléments que l’on peut voir les enjeux du big data.

IA et Big Data, quel avenir ?

L’intelligence artificielle et le Big Data sont liés c’est pourquoi on peut aussi parler de Big Data Intelligence.

Le big data intelligence est donc l’apprentissage d’un ordinateur grâce à des données sauvegardées.

Par exemple, lorsque vous effectuez des recherches sur internet, vous remarquez que vous avez des pubs sur des sujets qui vous intéressent car votre navigateur récupère les données sur vos recherches afin d’adapter les publicités tout au long de votre navigation.

Cet outil est très utile pour les sociétés qui s’en servent à des fins marketing, commerciales etc…

Travailler en tant que freelance sur les intelligences artificielles et le Big Data est donc une valeur sûre car ils sont très demandés par les entreprises. La demande est élevée parce que le Big Data Intelligence a est aussi un outil d’aide à la prise de décision pour les entreprises. Grâce à cet outil les dirigeants ont un maximum d’informations pour pouvoir prendre la meilleure décision possible.

Attention, il est important de nuancer l’efficacité de cet outil, il faut traiter ces données de la bonne manière afin de limiter au maximum les erreurs d’interprétations.

IA et Big Data, sont-ils une opportunité pour les freelances ?

Les freelances ont une multitude de domaines où ils peuvent se spécialiser, ils peuvent donc se spécialiser en Big Data Intelligence.

Se lancer en freelance pour un salarié expert en IA est une opportunité.
Les IA et Big Data s’inscrivant sur du long terme, il est possible pour un freelance de pérenniser son activité. La demande dans ce domaine est supérieure à l’offre, ce qui aura une très grande augmentation de sa valeur ajoutée.

On constate aussi que l’on trouve de moins en moins d’ingénieurs en Intelligence Artificielle. Il est donc primordial pour les entreprises de faire appel à des freelances en Big Data Intelligence au vu de l’importance stratégique, managériale et commerciale de ces outils.

C’est aussi une opportunité au niveau des prix car le freelance peut facturer au client jusqu’à 3 fois le salaire moyen pour une  tâche équivalente.

Conclusion

L’essor de la technologie a créé un gain de popularité pour l’intelligence artificielle et le Big Data. L’IA et le Big Data sont d’une importance cruciale pour les entreprises, qui s’en servent pour prendre des décisions stratégiques.
Toutefois, on retrouve très peu d’ingénieurs dans le domaine du Big Data et en Intelligence Artificielle.

Être consultant en IA et Big Data peut donc être une opportunité pour vous si vous êtes fort d’une certaine expertise du domaine et que vous souhaitez être plus indépendant. L’agence Powo accompagne les freelances en IA et Big Data dans leurs missions. Fort de son réseau d’entreprises et de grands comptes, Powo met en relation des entreprises et des consultants tout en évitant à ces derniers les démarches administratives lourdes.

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Partager

LinkedInFacebookEmailCopy Link

Lire aussi

8 novembre 2022

Qu'est-ce que le freelancing ? Notions de base et emplois populaires

Qu'est-ce que le freelancing, et comment et pourquoi quelqu'un devrait-il envisager de devenir un freelance ? Cet article définit ce qu'est le freelancing, présente ses avantages et ses inconvénients, expliques-en quoi il diffère du travail à temps plein et décrit les types de travail en freelance disponibles.